Rugby

Rugby

Rugby féminin. Le mois dernier, l'Ovalie Caennaise jouait les phases de qualification du rugby seven au pays de la moutarde, à Dijon. Grâce à leur sixième place, les Normandes se sont qualifiées pour la poule « élite », qui se déroulera ce week-end du 17 et 18 Juin 2017 à Albi. Elles retrouveront les meilleures équipes de l'Hexagone, souvent représentées par les formations de Top 8 à XV qu'elles ont rencontrées cette saison. L'occasion de faire un bilan avec les coachs avant de partir...

Les championnats à XV sont terminés pour toutes joueuses de rugby mais ce n’est pas pour autant que la saison est finie. En effet, il reste deux tournois Seven à jouer : les qualifications et les finales. Les qualifications sont coupées en un tournoi Nord et un tournoi Sud. Les filles de Jean-François Mouton et Gilles Rabier jouaient donc ce weekend à Dijon dans le tournoi Nord. Sous la chaleur écrasante bourguignonne, 16 équipes s’affrontaient pour savoir si elles seront dans la poule « élite » ou la poule « fédérale » pour les finales du 17 et 18 juin à Albi.

Comme partout, l’heure de la fin de saison sonne chez l’Ovalie Caennaise et nous, les cadettes, nous n’avons jamais été aussi proches de nos plus importantes échéances : une finale pour le titre de championnes Grand-Ouest à XII et une place au championnat de France à VII à jouer !

Karen Turpe est joueuse à l’Ovalie Caennaise et rédactrice sur Sport à Caen. Dimanche, elle a vécu la plus grande désillusion de quinze années de rugby : la descente en Armelle Auclair, la deuxième division française. Elle a écrit sa peine, mais surtout son espoir.

La fin de 20 ans en Top 8

On l’a dit et répété, dimanche L’Ovalie Caennaise jouait son match le plus important de la saison, le match de la dernière chance où l’erreur n’est pas permise, le match de maintien en Top 8. La rencontre face à la lanterne rouge, Romagnat, chez elles, a malheureusement tournée en eau de boudin pour les caennaises. Les filles de Jean François Mouton et Gilles Rabier n’ont pas su tenir la pression d’un tel match.

Jour de finale pour l’Ovalie Caennaise !

Rugby. Romagnat – Caen, 14ème journée du Top 8 (aujourd’hui, 12h15). Pour les amateurs de suspense, on ne pouvait pas rêver mieux. Pour les cœurs sensibles, c’est une autre histoire. Le maintien en Top 8 se jouera ce dimanche lors de l’ultime journée de championnat.

Le leader tient son rang à Caen

Rugby. Caen 0 – 44 Lille, 13ème journée du Top 8. Au Stade Hélitas, ce dimanche, sous un magnifique soleil et une température très douce, se jouait la rencontre entre L’Ovalie Caennaise et Lille. Après le Tournoi 6 Nations, le championnat reprenait ses droits et ce n’était pas chose facile de recevoir le leader suite à  deux mois de trêve, sans avoir joué.

L'Ovalie reprend par un gros morceau

Rugby. Caen – Lille, 13ème journée du Top 8 (aujourd'hui, 15h00). Deux mois après son dernier match, l'Ovalie Caennaise est de retour à la compétition cet après-midi. Les Caennaises défient tout simplement le leader de D1. Malgré l'écart hiérarchique, elles nourrissent une solide ambition.

La Normandie a récemment connu une grosse période de froid qui a gelé les terrains et contraint le report du match face au Stade Rennais. La FFR a donc décidé de faire jouer la rencontre ce dimanche 29 janvier. En vue du Tournoi des 6 Nations, les Bretonnes ont failli être affaiblies par le départ de leur cinq internationales italiennes, mais par chance (ou malchance). l’effectif fut au complet en comptant dans les rangs pas moins de huit internationales. Pour sa part, l’Ovalie dû jouer sans sa demi d’ouverture, Ophélie Gincourt, blessée. Mais cela n’effrayait pas Gilles Rabier et Jean-François Mouton qui avaient boosté à bloc leurs filles avec les mots clés combat et agressivité.

Cinq internationales pour l'Ovalie !

On le sait, L’Ovalie Caennaise a depuis toujours fourni des joueuses de qualité aux collectifs tricolores. Pour 2017, le club aligne pas moins de cinq internationales ! Cette semaine, l’encadrement tricolore a dévoilé la liste élargie des joueuses retenues pour affronter l’Angleterre en ouverture du Tournoi, mais également la liste des joueuses retenues en équipes des moins de 20 ans.

Page 1 sur 45

Qui sommes-nous ?

Lancé en novembre 2009 par Aline Chatel, Sport à Caen est animé par une équipe de passionnés.

Rejoindre l'équipe

Vous êtes passionné(e) de sport et souhaitez rejoindre l'équipe rédactionnelle de Sport à Caen ?

Contactez-nous : recrutement@sportacaen.fr

Devenir Annonceur

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez communiquer sur le site Sport à Caen ?

Contactez-nous : commercial@sportacaen.fr

Nous contacter

Une demande de renseignement, une question, un commentaire, des idées à partager ? N'hésitez pas à prendre contact avec nous !

contact@sportacaen.fr