L'ASPTT Caen Volley domine le derby

Volley-ball. Caen 3-0 Coutances, 11ème journée de N3 féminine. En disposant aisément de Coutances, en trois petits sets secs, l’ASPTT Caen Volley confirme l’étendue de ses ambitions : une place de meilleur deuxième parmi les huit poules que compte le championnat de Nationale 3. Caen est bien parti puisqu’une seule autre équipe possède autant de points après 11 journées. Mais la route est encore longue car il reste six matchs à disputer et donc autant d’occasions de perdre des sets voir des matchs.

 

Morgan Poutrain est exigent. Il connaît le potentiel de ses joueuses et souhaite voir leur jeu se bonifier de match en match. Satisfait du résultat final comme de la performance de l’équipe en service : « On a respecté les consignes au service. Globalement, il n’y a pas trop eu de déchet alors que la semaine dernière, c’était un secteur déficitaire. On a réussi à corriger le tir », il l’est moins de l’entame de match : « on ne démarre pas bien, c’est le seul regret. Au début du set, on est un peu crispées, tendues et on rate des choses alors qu’en face elles font une bonne entame ». Les chiffres en attestent, Coutances démarre en trombe, ratant peu, jouant juste : les joueuses de la Manche mènent en quelques minutes 4 à 8 et on se dit alors que le match peut être parti pour durer ! Temps mort du coach caennais salvateur : Les locales reviennent en trombe et le score bascule : 8-10 puis un impressionnant 15-11 !

 

La machine caennaise est alors lancée et pliera le set en quelques minutes (25-13). Les joueuses de Coutances semblent incapables de réagir et démarreront le deuxième set comme elles ont terminé le premier : transparentes. 8-0 puis 12-3 ! Morgan Poutrain peut alors faire tourner son effectif et donner du temps de jeu aux plus jeunes caennaises. « J’ai vu des choses intéressantes. Et puis, ça fait toujours plaisir quand on peut peut gagner avec tout le monde sur des matchs comme ça qui ne sont normalement pas faciles à jouer. Ça donne de la confiance et c’est intéressant pour les jeunes », souligne l’entraîneur. Une once de relâchement côté caennais et un peu moins de précision ont permis aux visiteuses de prendre quelques points et de résister davantage au set suivant (2ème : 25-16 et 3ème : 25-19). Mais la partie a globalement été à sens unique, et de bien meilleure facture que le match de la semaine passée, semble-t-il. « Les filles font un beau match en réception. Elles ont tenu et c’est toujours plus facile de développer le jeu ensuite », ajoutera Morgan Poutrain à l’issue de la partie.

 

L’ASPTT Caen continue donc sa route à la deuxième place du classement, derrière l’intouchable équipe de La Rochette (3 points de plus au tableau). Seul le Volley Club Saint Polois a autant de points parmi l’ensemble des huit poules du championnat et constitue donc le principal rival dans une course à distance pour une place de meilleur deuxième synonyme de montée. Caen va recevoir lors des deux prochains matchs et devra profiter de ces parties à domicile, contre des équipes de bas de tableau, pour engranger confiance et expérience, notamment pour les plus jeunes.

Qui sommes-nous ?

Lancé en novembre 2009 par Aline Chatel, Sport à Caen est animé par une équipe de passionnés.

Rejoindre l'équipe

Vous êtes passionné(e) de sport et souhaitez rejoindre l'équipe rédactionnelle de Sport à Caen ?

Contactez-nous : recrutement@sportacaen.fr

Nous contacter

Une demande de renseignement, une question, un commentaire, des idées à partager ? N'hésitez pas à prendre contact avec nous !

contact@sportacaen.fr